Depuis des années, les grands industriels, aussi les mouvements pour la protection de l’environnement ont indiqué la diminution exponentielle des ressources fossiles. Des recherches pour l’exploitation et l’utilisation au quotidien des sources d’énergie naturelles ont alors été menées. Aujourd’hui, la vulgarisation de l’utilisation des panneaux solaires thermiques semble indiquer une avancée importante dans cet objectif. Mais avant de vous lancer dans un tel investissement, il importe tout d’abord d'en savoir un peu plus. Voici quelques informations expliquant la présentation et le fonctionnement de cet équipement digne d’intérêt.
De quoi s’agit-il exactement ?
En alternative aux installations compliquées nécessitant du matériel conséquent, les panneaux solaires thermiques permettent de récupérer l’énergie solaire. Ils la transforment ensuite en énergie thermique, destinée à réchauffer l’eau circulant dans la maison pour un usage sanitaire, ou pour le chauffage. Les panneaux solaires thermiques, selon leur taille, peuvent également servir à réchauffer l’eau de votre piscine. Comme l’adjectif l’indique clairement, ils doivent être installés dans une zone où l’ensoleillement reste à son maximum le plus longtemps possible, et autant que possible en direction plein sud. Ils peuvent ainsi emmagasiner le maximum d’énergie solaire à redistribuer sous forme calorifique dans les diverses attributions auxquelles ils sont destinés.
Présentation physique du matériel
En règle générale, ils sont constitués d’une plaque métallique noire destinée à absorber les rayons du soleil. Ce capteur thermique est relié à des tubes contenant un liquide caloporteur. L’ensemble des tubes est protégé en dessous par un isolant thermique pour empêcher la déperdition de chaleur. En outre, un vitrage en verre trempé entoure les mêmes tubes pour accélérer le réchauffement du liquide caloporteur. Cette configuration représente la plus grande partie des panneaux solaires thermiques. Mais d’autres technologies moins connues peuvent également exister, comme celle de l’aérothermie, qui consiste plutôt à distribuer de l’air et non de l’eau, suivant les mêmes principes.
Quel est le principe de fonctionnement ?
Le premier ingrédient nécessaire pour faire fonctionner l’équipement reste évidemment le soleil. En sa présence, le corps métallique noir jour le rôle de capteur calorifique. Il absorbe les rayons solaires pour les transmettre à l’ensemble des tubes contenant le liquide caloporteur qui se réchauffe à une vitesse élevée. L’eau en circulation à travers les panneaux solaires thermiques se réchauffe à son tour au passage à côté de ces tubes, et achemine cette chaleur dans tout le circuit de distribution, à savoir les robinets, mais aussi les radiateurs de chauffage.