Plus biologique que jamais, la piscine naturelle est l’idéale pour les amoureux de l’environnement et de la nature.
Bio et sans produit
Une piscine naturelle est une piscine ne contenant aucun produit chimique. Contrairement à cela, une piscine classique nécessite ce genre de produits pour qu’elle soit propre. Notons que ces produits provoquent fréquemment des irritations cutanées et oculaires mais aussi des allergies. Avec une piscine écologique, la baignade est plus saine et la régulation plus naturelle grâce aux plantes aquatique et la lumière du soleil.
De plus, la piscine écologique privilège le développement de la faune et de la flore aquatique, ce qui donne du style au bassin et aide dans l’épuration et le filtrage de l’eau. La biodiversité est donc préservée et sauvegardée.
Esthétique dans un jardin
Une piscine naturelle peut être installée dans tout type d’environnement. Elle s’intègre parfaitement dans le jardin et l’harmonise. La nuance des plantes aquatiques et les jeux d’eau qu’on peut y ajouter donne plus de style. De plus, elle permet de préserver et d’enrichir la biodiversité du jardin.
Avoir ce genre de piscine rendra votre extérieur encore plus nature. Avec un tel environnement, vous ne pouvez qu’être apaisé et vos yeux admireront chaque jour un paysage magnifique de votre jardin. Vous aurez l’impression de posséder un lac privé où vous pouvez vous baignez en toute tranquillité.
Economique et écologique
Une piscine naturelle est composée de trois zones dont la zone de baignade, celle de filtration et celle de régénération. Dans la zone de régénération, l’eau se désinfecte grâce aux plantes aquatiques et l’oxygène qu’elles apportent. La désinfestation peut aussi se faire à l’aide d’un système de cascade qui exercera un brassage. Néanmoins, cette zone reste facultative. La zone de filtration ou d’épuration, appelée aussi zone de lagunage, rassemble les plantes. Elle doit être moins profonde que la zone de nage pour plus d’équilibre. Elle est la zone décorative d’une piscine naturelle. Parmi les trois zones, celle de la baignade est la plus profonde.
Sachez que l’investissement nécessaire pour avoir ce type de piscine dépend de sa surface, sa profondeur, du terrain et des équipements. Certes le coût sera plus élevé qu’à l’installation d’une piscine traditionnelle. Toutefois avec cette étape franchie vous constaterez vous-même les économies que vous ferez car les frais d’entretien d’une piscine naturelle est bien plus bas que ceux d’une traditionnelle. De plus, une piscine écologique n’est pas soumise à imposition.