L'énergie solaire est une source d'énergie 100% propre et renouvelable. Elle tire parti du rayonnement solaire qui tombe quotidiennement sur la Terre et ne nuit pas à l'environnement, que ce soit en polluant les ressources en eau ou en air, et n'aggrave pas l'effet de serre, par exemple, comme c'est le cas avec d'autres sources de production d'énergie.

Mais ces caractéristiques ne sont pas les seules inhérentes à l'énergie solaire. Elle peut également contribuer à préserver les ressources en eau, ce que ne font pas d'autres matrices énergétiques telles que les centrales thermoélectriques. 

Pourquoi l'énergie solaire est-elle considérée comme une source d'énergie propre ?

Le concept d'énergie propre a été créé pour différencier les formes de production d'énergie non polluantes des autres qui nuisent à l'environnement. L'énergie solaire, comme nous le savons, a pour matière première le rayonnement solaire. La luminosité du soleil tombe sur des cellules photovoltaïques, qui génèrent un courant électrique, lequel est transformé en électricité au moyen d'un convertisseur.

Un kit de projet photovoltaïque se compose généralement des éléments suivants : 

  • Des plaques photovoltaïques qui captent le rayonnement solaire et le transforment en énergie électrique ; 
  • Inverseur de courant , dispositif qui transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) ; 
  • Boîtier de câblage qui est un dispositif de sécurité du système et empêche la propagation des accidents électriques ; 
  • Les câbles et les connecteurs, qui relient tous les éléments et assurent le fonctionnement de l'ensemble. De cette manière, il n'y a pas de rejet de substances polluantes, comme le monoxyde de carbone, par exemple, dans l'air ou dans l'eau, au cours du processus de production d'énergie. 

Pourquoi est-elle renouvelable ? 

L'énergie solaire utilise une source d'énergie inépuisable : le rayonnement solaire. De plus, elle ne nuit pas au soleil en absorbant sa luminosité. Elle ne cause pas non plus d'autres impacts problématiques sur l'atmosphère ou la communauté autour de l'endroit où elle est utilisée. 

Les autres énergies renouvelables sont l'énergie hydroélectrique et l'énergie éolienne, par exemple, qui sont alimentées respectivement par l'eau et le vent. 

En quoi les énergies non propres nuisent-elles aux ressources en eau ?

S'il existe des énergies propres, c'est qu'il existe aussi des énergies "non propres", n'est-ce pas ? La différence entre elles est que, lors du processus de production d'électricité, il y a combustion de combustibles fossiles ou d'autres formes de dégradation de l'environnement et rejet de substances toxiques dans l'air ou dans l'eau.

La plus connue est la centrale thermoélectrique, basée sur la combustion de charbon minéral ou végétal. Au cours de ce processus, une grande quantité de monoxyde ou de dioxyde de carbone est libérée, des substances hautement toxiques qui polluent l'air et souvent les sources situées à proximité de ces centrales. 

En 2015, les pays membres de l'ONU se sont engagés dans un accord pour un avenir plus durable. Cet accord décrit les Objectifs de développement durable (ODD), qui incluent un large accès à une source d'énergie propre et abordable. 

Cet objectif vise objectivement à réduire l'utilisation de sources d'énergie non propres. Il en résultera également une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution des sources qui se produisent lors du processus de combustion des carburants.  

L'énergie solaire économise l'eau

La première façon dont l'énergie solaire contribue à préserver les ressources en eau est précisément de ne pas utiliser d'eau dans le processus de production d'électricité. Comme nous l'avons déjà dit, tout le processus de transformation de la luminosité du Soleil en énergie électrique se fait en captant des cellules photovoltaïques et des convertisseurs, qui sont installés dans des panneaux photovoltaïques. 

De cette manière, il n'y a pas de consommation de ressources en eau pendant le processus de transformation. Ce n'est pas le cas des autres sources d'énergie. Les centrales hydroélectriques utilisent bien sûr une grande quantité d'eau pour faire tourner leurs turbines, et c'est ce mouvement qui génère l'énergie qui sera transformée en électricité. 

Cependant, pour ce processus, il est nécessaire d'inonder de vastes zones et de générer un volume d'eau suffisant pour alimenter la production. 

Dans les centrales thermoélectriques, l'eau est utilisée pour alimenter le système de refroidissement des turbines. Dans les centrales nucléaires, l'eau est également fondamentale pour refroidir le cœur du réacteur nucléaire.

L'énergie solaire pour l'irrigation

L'irrigation est un moyen largement utilisé pour assurer le développement des légumes sans dépendre exclusivement des précipitations. Il existe un certain nombre de techniques permettant de rechercher une plus grande efficacité dans l'irrigation, que ce soit en économisant l'utilisation des ressources en eau ou l'énergie elle-même. 

L'énergie solaire est de plus en plus perçue de manière positive par les petits et grands producteurs agricoles. Outre la production d'énergie solaire pour la consommation domestique ou l'équipement, elle a également été utilisée comme source d'énergie pour l'irrigation, en remplacement des systèmes de pompage, qui sont les plus courants. 

En quoi cela contribue-t-il à économiser les ressources en eau ? Tout d'abord, toutes les techniques de pompage d'une source d'eau à une plantation donnée impliquent des déchets en cours de route. 

Un autre avantage de l'utilisation de l'énergie solaire pour l'irrigation est la réduction du coût de la facture d'électricité. Après tout, l'alternative est l'utilisation de l'électricité pour pomper l'eau de la source à la culture.  

Économie directe d'eau

Mais la principale nouveauté apportée par l'utilisation de l'énergie solaire pour l'irrigation est l'économie directe d'eau. En effet, la production d'énergie au moyen de la lumière du soleil fait partie d'un système qui automatise le processus d'irrigation dans les plantations. 

Outre les économies d'énergie, cela représente une utilisation de l'eau beaucoup plus faible que dans les processus d'irrigation traditionnels.

Panneaux solaires flottants

Les panneaux solaires flottants constituent un autre moyen d'utiliser l'énergie solaire. Ceux-ci sont installés au-dessus d'un miroir d'eau, comme un barrage ou un lac, par exemple, et sont de plus en plus utilisés dans des pays tels que les États-Unis, l'Inde et la Chine. 

Cette technologie consiste à recouvrir partiellement les zones inondées ou les réservoirs de panneaux solaires - les mêmes que ceux utilisés sur les toits des maisons, des industries ou des commerces pour produire de l'énergie solaire. 

Outre l'économie sur la facture d'électricité, caractéristique commune à tous les lieux qui utilisent l'énergie solaire comme source de production d'électricité, les panneaux solaires flottants agissent également comme une sorte de barrière à l'évaporation. En d'autres termes, ils réduisent la perte d'eau dans ces lieux. Dans ces cas, l'évaporation peut diminuer jusqu'à 70 %.  

Un autre avantage est une plus grande efficacité énergétique. Une étude estime à 14 % l'augmentation de la production d'électricité des panneaux solaires flottants par rapport à ceux installés au sol.

Les panneaux solaires flottants ne sont pas plus efficaces que ceux installés sur les toits ou sur la terre ferme. 

La raison invoquée par l'entreprise est que dans l'eau, la température des panneaux solaires est plus basse, et que ce refroidissement garantirait une plus grande efficacité énergétique.

Pourquoi opter pour un système de production d'électricité qui économise l'eau ?

Nous avons vu que l'énergie solaire est un allié dans la préservation des ressources en eau, soit en n'utilisant pas d'eau dans son processus de production d'électricité, soit en aidant à économiser l'eau utilisée pour l'irrigation, par exemple. 

La question de l'économie d'eau est cruciale dans toutes les régions du monde dont les réserves d'eau douce représentent environ 15 % du total mondial. 

Avec les changements climatiques, qui interfèrent même dans le régime des pluies des régions les plus variées, nous avons connu des situations de sécheresse, ce qui a renforcé la nécessité d'accorder une plus grande attention à ce sujet. 

Ainsi, opter pour l'énergie solaire, que ce soit pour assurer la production et la consommation d'électricité au sein de votre foyer, dans un établissement commercial, dans l'industrie ou encore dans une propriété rurale, c'est opter pour la préservation des ressources en eau. Pour cela, il faut toujours faire appel à des entreprises de référence dans le secteur de l'énergie solaire.