Vous habitez dans une zone difficile d’accès au réseau et vous êtes intéressé par votre propre installation électrique ? Cherchez-vous à installer des panneaux solaires sur votre péniche, bungalow, chalet et bien d’autres ? Le choix de cette plaque à haut rendement garantit non seulement une installation performante, mais aussi la production d’électricité ou de l’eau chaude sanitaire pour votre logement.
Qu’entend-on par panneau solaire de haut rendement ?
Pour rappel, un panneau solaire est un appareil capable de produire de l’énergie renouvelable. Il peut être thermique ou photovoltaïque. Le premier convertit l’énergie solaire en chaleur et le second en électricité. Le rendement des panneaux solaires est mesuré par leur volume à convertir l’énergie solaire en électricité. Il est à noter que l’énergie contenue dans les rayons solaires atteignant ces plaques solaires n’est pas totalement convertie en électricité.
On entend donc par rendement d’un panneau solaire, le rapport entre l’énergie électrique produite et la quantité d’énergie solaire reçue. Calculable, ce rendement est exprimé en pourcentage et varie selon la technologie utilisée. En règle générale, les plaques solaires ont des rendements allant de 14 % à 22 %. Plus le rendement des modules est élevé, meilleur est l’amortissement de l’ensemble de cet outil. La production peut également être estimée à partir de la toiture.
Pour un meilleur rendement, les experts recommandent un angle d’inclinaison minimum de 45° pour le capteur. Ensuite, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour les installer. Soulignons que l’intervention de professionnels est quasiment indispensable.
Qu’est-ce qui définit le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement d’une plaque solaire peut être défini par la puissance crête et son type. Focus !
-Puissance de crête : il s’agit de l’unité de mesure utilisée pour évaluer les performances de ce récepteur. Elle est exprimée en watt-crête (Wc). Plus précisément, il spécifie la quantité d’énergie qu’un panneau solaire peut fournir dans des conditions d’ensoleillement optimales, comme le midi d’une belle journée d’été. Par conséquent, la taille de la plaque solaire influe directement sur la puissance crête affichée par le constructeur. Afin de pouvoir comparer la puissance de plusieurs récepteurs solaires, il faut donc se focaliser à la puissance-crête au mètre carré (Wc/m²). Une plaque solaire moyenne a une puissance crête de 300 Wc. Cependant, les meilleurs panneaux solaires du marché dépassent les 400 Wc.
-Type de panneau solaire monocristallin ou polycristallin : ce sont les deux principaux types que vous voyez souvent sur les toits d’un bâtiment. Le type monocristallin est le plus performant du marché. Ce dernier a un rendement moyen de 18 à 19 %. Par contre, le rendement moyen du type polycristallin est de 15 à 16 %. Malgré tout, ces deux types de plaques solaires ont des cas d’utilisation légèrement différents. Les monocristallins sont utilisés pour les petits toits, car ils nécessitent moins d’espace pour leur alimentation. À leur tour, les polycristallins sont utilisés dans les régions plus chaudes de par leur résistance à la chaleur.
Quels sont les plaques solaires les plus de rendements ?
Le marché de la plaque solaire s’est fortement développé ces dernières années. Les prix ont baissé tandis que les performances de ce récepteur solaire se sont améliorées. Les meilleurs panneaux solaires d’aujourd’hui peuvent être rentables en seulement une décennie dans les zones les plus ensoleillées.
- En France : le marché français d’un panneau solaire se porte bien. Tel est le cas de ceux qui sont conçus par Systovi, par Dualsun ou par Photowatt.
- À l’étranger : Les panneaux solaires les plus efficaces sont fabriqués en Chine. Certains ont atteint plus de 22 % de rendement, une prouesse technique, mais qui se répercute sur le prix des modules. À noter qu’un panneau solaire à très haut rendement peut en effet coûter deux fois plus cher que celui de standard. Pour obtenir des plaques solaires bon marché, il ne faut pas trop exiger en performance.
La performance n’est pas la seule statistique qui détermine l’efficacité de ces solaires. Les dispositifs à haut rendement doivent également bien fonctionner pendant toute la durée de vie de l’installation. Il est donc important de s’intéresser à la garantie de retour. Au fil des ans, les panneaux solaires les plus efficaces perdent 10 % d’efficacité après 25 ans d’utilisation.
Quel est le prix d’un panneau solaire le plus performant du marché ?
Les panneaux solaires les plus performants du marché coûtent environ 500 euros. Le prix unitaire de la facture peut être augmenté très rapidement. Pourtant, choisir un panneau haut rendement n’est pas strictement nécessaire. N’oubliez pas que le coût d’installation d’une plaque solaire est une fonction croissante du rendement et de la puissance de crête. Le prix d’une installation solaire peut sembler élevé, mais un retour sur investissement peut être réalisé en une dizaine d’années. D’autant que les aides de l’État à l’installation de ce récepteur solaire peuvent vous aider à financer votre projet.
Pour finir, ce sont les fabricants comme LG, Sunpower ou Recom-Sillia produisent les panneaux solaires les plus performants. Le modèle Maxeon 3 de Sunpower a un rendement surfacique de 22,6 % ! Ces fabricants sont des Coréens, des Sino-Américains et des Français.